Vous connaissez déjà certainement les super-aliments péruviens que sont le quinoa ou la maca. Aujourd’hui, nous allons vous en présenter trois autres, absolument incontournables, dont vous ignorez peut-être l’existence. C’est eux que nous utilisons pour enrober nos grués de cacao de haute qualité (lien vers la boutique) et nous sommes ravis de vous les faire découvrir. Voici sans plus attendre le camu-camu, le lúcuma et le yacón.
Camu-camu
Qu’est-ce que le camu-camu ?
Le camu-camu (Myrciaria dubia) est une baie originaire de la forêt amazonienne qui pousse sur de petits arbres le long des rivières de la région de Pucallpa. Semblable à celle d’une pêche, sa saveur fruitée est irrésistible et se marie parfaitement avec la richesse du chocolat noir de nos grués de cacao. Une seule bouchée de camu-camu suffit à vous transporter au cœur de la jungle d’Amazonie.
Quels sont les avantages nutritionnels du camu-camu ?
Au Pérou, le camu-camu est utilisé depuis longtemps pour ses incroyables bienfaits sur la santé, mais ce n’est que récemment qu’on a commencé à se rendre compte qu’il s’agissait d’une véritable pépite nutritionnelle. Le camu-camu présente presque trop d’avantages pour qu’on puisse tous les énumérer, mais l’un d’entre eux se démarque : c’est une excellente source de vitamine C. Ce puissant antioxydant renforce le système immunitaire et contribue à la formation du collagène, essentiel à la santé de la peau, des os et des muscles.
La vitamine C contribue également à l’absorption du fer, qui favorise la concentration, vous apporte de l’énergie et vous permet de bien vous reposer. Il contient également d’autres antioxydants puissants comme les anthocyanes et l’acide ellagique, qui protègent vos cellules des dommages causés par les radicaux libres et contribuent à réduire les inflammations.
Le camu-camu dans nos grués de cacao
Pour préserver toute cette valeur nutritionnelle, nous lyophilisons notre camu-camu et le réduisons en poudre. Ce procédé améliore également la saveur, qui peut être très acide si l’on consomme le fruit brut. Le broyage renforce également la concentration du camu-camu et prolonge sa durée de conservation. Que demander de plus ?
Lúcuma
Qu’est-ce que le lúcuma ?
Le lúcuma (Pouteria lucuma), parfois surnommé « or des Incas », est un fruit naturellement sucré originaire des fraîches vallées andines de la région d’Ayacucho, au Pérou. Il ressemble à un hybride mangue-avocat dont la délicieuse saveur est à la fois crémeuse et acidulée, teintée de notes de sirop d’érable et de patate douce.
Quels sont les avantages nutritionnels du lúcuma ?
Ce super-aliment est riche en vitamines B1, B2, B3 et C et en minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium, tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Également riche en antioxydants, notamment en polyphénols et en caroténoïdes, il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Ce n’est pas tout : la poudre de lúcuma biologique fournit au corps une énergie durable grâce à son profil glucidique complexe. Les protéines et les fibres qu’elle contient favorisent une meilleure satiété.
Le lúcuma dans nos grués de cacao
Le lúcuma est souvent réduit en poudre. Comme pour le camu-camu, nous séchons le fruit du lúcuma à basse température, afin de conserver tous ses nutriments vitaux, puis nous le broyons pour obtenir une poudre très fine. Nous associons ensuite la poudre de lúcuma au cacao de la plus haute qualité pour obtenir nos grués de cacao nutritifs et naturellement délicieux.
Yacón
Qu’est-ce que le yacón ?
Le yacón (Smallanthus sonchifolius) est un légume-racine cultivé dans la province de Bagua, dans les Andes péruviennes. Vous vous demandez sans doute comment il est possible d’associer un légume-racine à du chocolat… Le yacón a un goût sucré naturel. Nous utilisons donc le sirop de yacón mélangé à du cacao pour fabriquer l’enrobage au chocolat noir de nos grués. Grâce aux notes douces mais riches de sirop d’érable, nos grués de cacao au yacón sont parfaits pour les amateurs de plaisirs sucrés.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du lúcuma ?
À ce jour, les recherches sur le yacón sont assez limitées, mais il existe quelques bienfaits largement reconnus. Tout d’abord, le sirop de yacón est riche en prébiotiques, qui favorisent la santé intestinale en servant de nourriture aux bonnes bactéries de l’intestin. Deuxièmement, le profil glucidique du yacón révèle un faible indice glycémique. En d’autres termes, il ne provoque pas de pics de glycémie. Il s’agit ainsi d’un excellent édulcorant naturel.
Le yacón dans nos grués de cacao
L’extraction, le filtrage et l’évaporation du jus de la racine donnent un produit semblable à du sirop d’érable. Chez Bio·Inka, nous mélangeons le sirop de yacón à de la pâte et à des flocons de cacao pour créer nos grués de cacao au yacón, d’une qualité supérieure et naturellement délicieux.
Alors, quelle saveur dégusterez-vous en premier ? Pourquoi pas les trois ?