Savez-vous d’où vient votre chocolat ? Vous demandez-vous qui a produit le cacao présent dans votre chocolat, et dans quelles circonstances ? Privilégiez-vous le chocolat issu de filières responsables ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute que ces sujets vous importent. Nous allons donc vous expliquer pourquoi le cacao éthique et durable est si important dans le secteur du chocolat et ce que Bio·Inka fait à ce sujet.
Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du chocolat issu du commerce équitable. Cela veut dire que le chocolat a été produit de manière éthique, n’est-ce pas ? En vérité, c’est un peu plus compliqué. Cela signifie, en théorie, que les agriculteurs et les travailleurs qui ont produit le cacao reçoivent une rémunération minimum et une « prime de commerce équitable » supplémentaire en plus du prix de leur récolte.
Le commerce équitable a été créé pour compenser les prix extrêmement bas des récoltes, qui maintenaient les agriculteurs dans la pauvreté et entraînaient le travail forcé et le travail des enfants, utilisés pour réduire les coûts. Pour lutter contre ces problèmes, l’Organisation mondiale du commerce équitable a fixé des prix équitables pour les cultures. Ceux-ci permettent aux agriculteurs de disposer de salaires décents et donc d’améliorer leur niveau de vie et d’investir davantage dans leurs communautés. L’organisation surveille et interdit également le recours au travail forcé et au travail des enfants.
Commerce équitable : un système imparfait
Le commerce équitable est un excellent point de départ à la production et au commerce éthiques du cacao. Toutefois, le système présente certaines failles dont, malheureusement, les agriculteurs finissent par pâtir. Il implique en effet de nombreuses personnes et parties, les agriculteurs en tirent donc moins de bénéfices.
Il y a aussi la question du contrôle de la qualité, car l’établissement de prix standardisés pour les cultures de haute et de basse qualité n’incite pas les agriculteurs à produire des récoltes qualitatives.
De la fève de cacao au produit fini
En réponse aux problèmes posés par le système, bien intentionné, du commerce équitable, un autre mode de commercialisation du cacao est apparu : le commerce direct. Il s’agit, dans notre cas, de rapprocher les fèves de cacao brutes du produit fini. Cela signifie éliminer tous les intermédiaires du processus d’achat entre l’agriculteur qui produit le cacao et l’entreprise qui fabrique le produit à base de cacao.
Cette relation directe entre l’agriculteur et l’acheteur est bénéfique pour les deux parties. Pour les agriculteurs, cela implique qu’ils peuvent négocier de meilleurs prix sans avoir à céder une partie de leurs bénéfices à un intermédiaire. Ils font également d’autres économies en n’ayant pas à payer les frais d’inscription au système du commerce équitable. Pour les acheteurs de cacao, le modèle du commerce direct permet de mieux contrôler la qualité, car ils peuvent soumettre leurs exigences directement aux agriculteurs.
Il convient de noter que le commerce équitable et le commerce direct ne sont pas en concurrence. Il s’agit de solutions évolutives visant à améliorer le quotidien des habitants des régions productrices de cacao et de café.
Et chez Bio·Inka ?
Bio·Inka a fait le choix du commerce direct pour s’approvisionner en fèves de cacao : aucun tiers n’entre en jeu. En supprimant tous les intermédiaires, nous voulons donner une chance aux producteurs de cacao, à leurs familles et à leurs communautés de prospérer.
Une agriculture biologique et durable
Rares sont ceux qui ignorent désormais que les pratiques agricoles conventionnelles sont néfastes pour la planète. Les produits chimiques nocifs utilisés dans l’agriculture non biologique détruisent l’environnement de manière préoccupante. Ils privent notamment les sols de leur biodiversité, qui joue habituellement un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques en piégeant le carbone dans notre environnement.
Là où les pratiques agricoles conventionnelles contribuent à la dégradation de l’environnement, l’agriculture biologique joue un rôle de soutien. Chez Bio·Inka, nous optons pour des pratiques agricoles biologiques traditionnelles. Nous utilisons un engrais naturel appelé guano, employé depuis plus de deux millénaires au Pérou. De plus, notre cacao de la variété Criollo, gage de haute qualité, doit pousser dans un environnement de plantation biologique, entouré d’autres plantes indigènes de l’Amazonie péruvienne. C’est cet équilibre naturel entre les cacaoyers et d’autres plantes indigènes qui maintient la richesse et l’humidité des sols. Nos fèves de cacao sont ainsi riches en valeur nutritionnelle et en saveur, tout en protégeant un écosystème précieux et diversifié. Nos vies en dépendent, nous en sommes convaincus.
Vous souhaitez prendre part à ce mouvement ? Dégustez nos grués de cacao produits de manière éthique et durable !